Cérémonie d’ouverture du Séminaire de renforcement des capacités des Institutions Supérieures de Contrôle, (ISC), de l’Assemblée Nationale (AN) et des OSC en Fiscalisation du Budget de l’Etat sensible au Genre

24 mai 2017

Les engagements et les priorités de Sao Tomé et Principe en matière du genre se voient refléter dans la stratégie nationale pour l’égalité des sexes et l’équité du genre (SNEEG) 2013-2017

 

 

Sao Tome, 23 mai 2017 - Précédé d’un programme de mission à São Tomé, pour la période du 15 au 26 mai, de deux spécialistes en fiscalisation budgétaire législative sensible au Genre, le Palais des Congrès a accueilli à cette date, 23 mai 2017, le séminaire de renforcement des capacités des ISC, de l’AN et des Organisations de la Société Civile (OSC) en Fiscalisation du Budget de l’Etat sensible au Genre.

Cet évènement, qui rentre dans le cadre d’un projet entièrement financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le PNUD, se traduit en deux journées de formation sur la fiscalisation budgétaire de l’Etat sensible au Genre, à l’intention des commissions spécialisées permanentes du Parlement, impliquées dans le processus de planification et finances publiques, ayant des responsabilités dans le domaine du genre et du Réseau des Femmes Parlementaires (RFP), ainsi que des ISC et des OSC.

Au cours de cette formation, les spécialistes auront à passer en revue avec les participants l’analyse faite sur l’état de la budgétisation sensible au genre du Budget de l’Etat 2017 et de la fiscalisation des dépenses publiques.

Basée sur une approche du genre, en conformité avec la législation en vigueur et avec les documents et rapports budgétaires disponibles, l’Agenda de travail des spécialistes pour la période de la mission leur permettra de :

  • Fournir des données fiables sur les investissements de l’État pouvant contribuer à l’égalité des sexes, soit par le biais de programmes spécifiques, soit par le biais de l’intégration d’autres programmes.
  • Analyser la conformité de ces investissements vis-à-vis de la stratégie nationale pour l’égalité et équité du genre (SNEEG), évaluer les lacunes éventuelles entre la planification stratégique et sa mise en œuvre effective.
  • Renforcer les capacités des membres des commissions spécialisées impliquées et du RFP, ainsi que des autres acteurs politiques et sociaux, capable de susciter un dialogue constructif à l’appui de l’égalité et à l’autonomisation des femmes dans le pays à travers le budget de l’Etat.

Les engagements et les priorités de Sao Tomé et Principe en matière du genre se voient refléter dans la stratégie nationale pour l’égalité des sexes et l’équité du genre (SNEEG) 2013-2017. Le pays se voit donc confronté avec un défi majeur, dans la mesure où, selon le dernier recensement, parmi les 56 295 personnes employées, la prédominance masculine est de 61,8 %, contre 38,2 % pour les femmes.

Ce séminaire est donc une occasion pour le Parlement de créer des conditions favorables à l’analyse des autres incidences de la promotion de l’égalité des sexes, depuis le processus de planification du budget de l’État (OGE), grâce aux instruments de fiscalisation et au monitoring des dépenses publiques. Par exemple, en 2017, dans le Budget de l’Etat, 51 programmes-clés sont potentiellement identifiés pour l’atteinte des effets de la SNEEG 203-2017, mais, jusqu’à présent, ne contiennent pas encore d’activités qui visent à promouvoir l’égalité entre les sexes.

Il est attendu qu’à l’issu de ces deux journées de formation, les participants soient mieux outillés, pour permettre au Parlement de poursuivre ses efforts visant une approche intégrée sensible au genre en matière de la fiscalisation budgétaire et des dépenses publiques.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans quelque 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

 

Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook |

Autres ressources : WEB PNUD Sao Tome et Principe / Centre de presse

 

Contact:

Av. des Nations Unies, Tel : +239 2221122, e-mail : registry.st@undp.org