Mission: Echange d’expériences entre le Ministère des Finances du Cap-Vert et São Tomé e Príncipe sur les Techniques pour la Conception, la Programmation et la Planification budgétaire

1 sept. 2016

Praia, 26 août 2016. Dans le cadre du projet “Renforcement des Compétences Techniques et Fonctionnelles des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC), des parlements Nationaux et de la Société Civile pour le contrôle des finances publiques dans les PALOP et au Timor Oriental” (Pro PALOP-TL ISC), le Ministère des Finances de Cap-Vert (MF-CV), accueillera, entre le 29 août et le 2 septembre 2016, une mission venant du Ministère des Finances et de l’Administration publique de São Tomé e Príncipe (MFAP-STP), dans le but de faire un échange d’expériences entre ces institutions en matière de procédures et de chronogramme de présentation des rapports publics, compte tenu de l’expérience cap-verdienne dans le domaine de la bonne gouvernance et de la modernisation des Finances Publiques.

La délégation santoméenne sera reçue à 9h30 au Ministère des Finances, par le Directeur National de l’Administration Publique, M. Guevara Cruz. Du côté de São Tomé e Príncipe, la délégation, dirigée par le Coordonnateur Technique du Système de l’Administration Financière de l’État (SAFE), M. Cerineu Renner, est composée de 4 autres cadres du MFAP-STP: le Directeur du patrimoine de l’État, M. António Aguiar, la Directrice Générale de l’Administration Publique, Mme Semôa Will, une technicienne de la Direction de la Comptabilité Publique, Mme Katya de Sousa, et une technicienne de la Direction du Budget, Mme Cyinthia da Silva.

Durant les 5 jours de la mission, des rencontres de travail sont prévues avec le Tribunal des Comptes, le Noyau Opérationnel de la Société d’Information et de diverses directions du MF-CV, à savoir: la Direction Générale du Patrimoine (DGP); la Direction Nationale du Budget et de la Comptabilité Publique (DNOCP); la Direction Générale du Trésor (DGT); la Direction de la Contribution à l’impôt; le Secrétariat d’État de l’Administration Publique (SEAP); la Direction Nationale du Budget et de la Comptabilité Publique (DNOCP).

Ces réunions de travail visent principalement à approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques à savoir: (i) l’amélioration du registre et report de l’information fiscale et budgétaire de manière complète accessible et régulière; (ii) l’amélioration du Système Électronique de l’Administration Financière de l’Etat (SAFE-e), en ce qui concerne la production de rapports tout le long de l’année, par semestre et du Compte Général de l’Etat complet, de manière périodique et en temps opportun; (iii) l’amélioration du contrôle de l’exécution budgétaire et financière pour l’amélioration de la bonne gouvernance; (iv) l’amélioration des procédures de l’élaboration du Compte Général de l’Etat pour la prise de décision fondée sur des informations fiables et en temps opportun.

Cetet activité, prévue dans le Plan de Travail Annuel (PTA) de São Tomé e Príncipe pour 2016, dans le cadre de PRO PALOP-TL ISC, met l’accent sur l’utilisation des systèmes de registre et report de l’information fiscale et budgétaire de manière complète, accessible et régulière (rapports le long de l’année, par semestre et le Compte Général de l’Etat).

Le projet Pro PALOP-TL ISC est entièrement financé par l’Union Européenne avec un montant total de 6.5 millions d’euros, desquels 6.4 millions sont administrés directement par le PNUD. Il vise le renforcement des capacités des Institutions Supérieures de Contrôle, des Parlements et de la Société Civile pour le contrôle externe, la fiscalisation parlementaire et de l’examen minutieux des dépenses et des comptes publiques, avec des actions qui doivent être réalisées dans un horizon de trois années (2014-2016) dans tous les PALOP et en Timor Oriental.

Contact information

Ricardo Godinho Gomes  (Pro PALOP-TL ISC) Tél: 260 96 50, Ana Vaz (Pro PALOP-TL ISC) Tél: 260 9653 – et Luis Maximiano (NOSi) Tél: 5151611