Pro PALOP-TL ISC appuie l’Assemblée Nationale de São Tomé e Príncipe dans l’élaboration de son premier plan stratégique

17 juin 2015

São Tomé, 17 juin 2015. L’Assemblée Nationale de São Tomé e Principe dispose déjà de son premier plan stratégique

Cette activité fait partie du Projet pour le Renforcement des Compétences Techniques et Fonctionnelles des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC), des Parlements Nationaux et de la Société Civile pour le contrôle des finances publiques dans les pays dit PALOP et Timor-Leste (Pro PALOP-TL ISC), où parmi les activités prévues pour ce pays, il est inclu l’élaboration du premier plan stratégique à moyen et à long terme (2015-16) pour les Commissions Spécialisées Permanentes. Étant donné que l’Assemblée Nationale  n’a jamais réalisé un plan stratégique, le résultat final ne se limitera pas seulement à un plan pour les Commissions, mais développera un plan stratégique pour toute l’Assemblée Nationale (2015-19).

Cet objectif a été réalisé à travers la mission de renforcement des capacités et de facilitation de la spécialiste parlementaire sénior, Prof. Elisabete Azevedo-Harman, dans l’Édifice Parlementaire.

La présentation officielle, qui sera réalisée par trois députés représentants les principales forces politiques, va se dérouler vendredi 19 juin prochain, à 14h, dans l’Édifice parlementaire.

L’élaboration du Plan a réuni environ 80% des députés de toutes les commissions parlementaires, des bancs parlementaires et des cadres techniques de l’Assemblée Natioanle. Au total, le travail collectif, réalisé quotidiennement, sera d’environ 80 heures.

Il faut souligner que le mandat actuel de l’Assemblée Nationale présente des caractéristiques très favorables pour le renforcement des capacités de cette institution dans tous les aspects, tout en mettant l’accent sur le domaine de fiscalisation, puisque plus de 60 % sont des nouveaux députés et plus de 50% ont moins de 35 ans.

Sur Pro PALOP-TL ISC

Le projet de Renforcement des Compétences Techniques et Fonctionnelles des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC), des Parlements Nationaux et de la Société Civile pour le contrôle des finances publiques dans les pays dit PALOP et en Timor-Leste (Pro PALOP-TL ISC), est un projet entièrement financé par l’Union Européenne pour un montant total de 6.5 millions d’Euros, dont 6.4 millions sont directement administrés par le PNUD pour une période 3 ans (2014-2016). Le projet a comme objectif spécifique le renforcement des capacités de contrôle externe, de surveillance législative et de consultation publique des finances publiques dans les pays dit PALOP et en Timor-Leste.

Le projet utilise des actions de formation comme outils pour améliorer les compétences et les pouvoirs des acteurs dans le contrôle des finances publiques, tout en établissant des plateformes de e-learning en portugais garantissant des moyens d’accès durables aux bases de données et d’informations en portugais.

De plus, le projet contribuera à l’établissement de la première plateforme transnationale des Organisations de la Société Civile (OSC) dans les pays PALOP-TL, présentant les leçons et les progrès réalisés par ces organisations dans le cadre de l’Initiative de Budget Public PALOP/CPLP.

Contact information

Pour plus d’informations, contacter Milu Aguiar- PNUD São Tomé e Príncipe-Tel: +239 2221122