Réunion de Coordination avec les partenaires de développement

3 mars 2017

S’est déroulé le jeudi 2 mars à partir de 9h, une réunion de coordination avec les partenaires de développement de São Tomé e Príncipe, dans la salle de Conférence des Nations Unies. Etaient présents des délégations accréditées auprès du Gouvernement et notamment la Délégation de l’Union Européenne, le Portugal, la BAD, les Etats-Unis, l’Angola, le Gabon, le Nigéria, le Cap Vert, la Guinée Equatoriale et les Agences des Nations Unies. La Banque Mondiale et la Banque Européenne d’Investissement ont pu partager leur présentation à travers la vidéoconférence.  

Cette réunion, co-présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et Communautés et par Madame la Coordonnatrice Résidente avait comme objectif de faire un point de situation post Conférence Step In London qui s’est déroulée en octobre 2015, et ensuite d’avoir un échange entre les partenaires sur leurs programmes dans le pays et comment améliorer la coordination des efforts de chacun afin de mieux soutenir le Gouvernement de São Tomé e Príncipe dans l’atteinte de ses objectifs de développement.

Mme Zahira Virani a d’abord rappelé le rôle historique de rassembleur des Nations Unies, qui amènent les personnes ensemble afin de parler, d’écouter et de partager des idées et des informations autour de valeurs et d’intérêts communs et partagés. Elle a ensuite évoqué le fait que les chefs d’agence, elle-même et toute l’équipe des Nations Unies, sont engagés avec enthousiasme à renforcer leurs efforts à travailler conjointement. En effet, l’Equipe Pays des Nations Unies à STP croie fermement que “nous sommes plus forts ensembles.” En effet, la volonté d’aller vers le travail collaboratif au sein des Nations Unies fait partie d’un mouvement mondial plus large et d’un engagement pris par les pays donateurs et les acteurs du développement international vers plus de transparence, de cohérence et de collaboration.  Elle a enfin remercié les partenaires de développement pour leur confiance dans le Système des Nations Unies et en elle comme RC dans ce rôle de facilitateur, et enfin elle a tenu à souligner le rôle de leadership du gouvernement dans la coordination du développement.

De son côté, Monsieur le Ministre Urbino Botelho a rappelé qu’il s’agissait d’une rencontre afin de réfléchir sur la manière d’améliorer les mécanismes de dialogue et de garantir une plus grande fuidité dans les contacts avec les partenaires et dans leur relation mutuelle.  Il a également évoqué l’objectif de cette réunion qui est de partager les plans des partenaires de développement en tant qu’interlocuteurs fondamentaux et de procéder au dialogue sur la manière d’améliorer la coordination des efforts de chacun avec comme but d’appuyer le gouvernement à atteindre ses objectifs de développement durable, consacrés dans l’Agenda de Transformation du Pays à l’Horizon 2030, ainsi que faire une première évaluation sur le suivi de la Conférence Step In London des 14 et 15 octobre 2105. Enfin, il a évoqué la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre un système efficace de suivi de l’Agenda, qui prévoit la création d’un comité d’accompagnement présidé au plus haut niveau.  

Après ces deux interventions, Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires, Afonso Varela, a fait le bilan des actions du gouvernement faisant suite à la Conférence Setp In London. Il a également évoqué les souhaits et la volonté du gouvernement à continuer cette mise en oeuvre. Il a enfin annoncé la tenue de Step In London 2 en octobre 2017, ainsi que la préparation d’un document d’évaluation de cette conférence qui est en cours d’écriture.

Ensuite, les partenaires de développement, à savoir la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, le Portugal, la délégation de l’Union Européenne, le PNUD, l’UNICEF, la FAO, l’OIT, le PAM, l’Angola et la Banque Africaine de Développement, ont tour à tour pris la parole afin de partager leur programme, les activités qui avaient été faites et celles prévues et comment continuer de travailler avec le Gouvernement de STP.

La réunion s’est terminée par les remerciements et la volonté de continuer à travailler ensembles qu’a manifesté Monsieur le Ministre Varela. Madame la Coordonnatrice Virani s’est dit totalement disposnible pour continue à travailler avec les partenaires de développement et avec le gouvernement. Enfin, Monsieur le Ministre Botelho a conclu la réunion en remerciant la présence de chacun à cette réunion et pour la discussion intéressante qui s’en est suivie. Pour terminer, tous les participants se sont dirigé vers l’extérieur afin de faire une photo de famille.

Contact:

Point Focal de Communication  

Genaldo Monteiro

Tel: (239) 2221122/23

E-mail: genaldo.monteiro@undp.org