Réunion de présentation des Trois Plans de Travail Conjoint aux ministres sectoriels

28 févr. 2017

Le lundi 27 février, à partir de 15h, a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôtel Praia, le Système des Nations Unies a présenté les trois Plans de travail conjoint. Etaient présents les Ministres des Affaires Étrangères et Communautés ; de la Justice, de l’Administration Publique et Droits Humains ; des Finances du Commerce et de l’Économie Bleue ; de la Santé ; de l’Emploi et des Affaires Sociales, ainsi que les chefs des Agences des Nations Unies qui vont mettre en œuvre les activités de ces trois plans.

Lors de l’ouverture de cette cérémonie, la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Madame Zahira Virani a souhaité remercier le gouvernement de sa volonté politique et support continuel, à tous les niveaux, qui a permis, tout d’abord, la formulation de l’UNDAF, puis la formulation des Plans de Travail Conjoints. Le Systèmes des Nations Unies compte sur la même force et volonté pour leur mise en œuvre. En effet, ce sont plus de 200 activités prévues cette année, en réunissant tous les plans de travail conjoint et toutes les agences résidentes et non résidentes. Elle a enfin précisé que pour atteindre une meilleure coordination, les différentes agences, programmes et fonds doivent travailler dans une même direction et ensemble. 

De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères et Communautés, Monsieur Urbino Botelho, après avoir remercié les membres du gouvernement présents, a évoqué la signature des documents 10 jours auparavant et a précisé que  cette nouvelle forme de partenariat entre São Tomé e Príncipe et le Système des Nations Unies, est pour le gouvernement une garantie de planification et de programmation intégrée, multisectorielle, harmonisée, et cohérente. Pour lui, cela  permet également l’amélioration entre autres de l’efficacité de l’aide au développement et une meilleure appropriation de la gestion des plans par les organismes gouvernementaux impliqués. Il a terminé ses propos en rappelant l’importance de créer les conditions pour la mise en œuvre des activités prévues dans ces plans pour l’année 2017, et a souhaité la participation active des membres du gouvernement. 

Ensuite, les leaders des groupes Thématiques ont fait la présentation détaillée des plans de travail conjoint, précédé d’un rappel du  processus de planification de ces plans de travail La réunion s’est conclue par un échange entre les participants sur les plans et sur les remerciements de la Coordonnatrice Résidente de l’appui et du soutien des Ministres et de leurs équipes lors de la préparation de ces plans et de leur présence à cette réunion.

Contact

Point Focal des Communications

Genaldo Monteiro
Tel: (239) 2221122/23
E-mail: genaldo.monteiro@undp.org