Signature des trois Plans de Travail Conjoint des Nations Unies

20 févr. 2017

S’est déroulé au ministère des affaires étrangères et communautés, le vendredi 17 février à 9h00, la signature des trois plans de travail conjoint entre Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et Communautés, Monsieur Urbino Botelho, et Madame la Coordonnatrice des Nations Unies, Zahira Virani. La cérémonie de signature s’est tenue en présence des ambassadeurs et des chefs d’agence des Nations Unies.

Après la signature en 2016 du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2017-2021, cette cérémonie a représenté le lancement de la première année de sa mise en œuvre. L’UNDAF, aligné aux piliers principaux de l’Agenda de Transformation 2030 (Cohésion Sociale ; Crédibilité interne et externe ; Croissance durable, inclusive et résiliente), comprend trois domaines d’actions prioritaires que sont la Cohésion Sociale, la Gouvernance, la Croissance économique et résilience, d’où découlent les trois plans de travail conjoint qui ont été signés ce matin.

Ces trois plans de travail conjoint représentent les activités des différentes agences des Nations Unies, résidentes comme non-résidentes, dans leur domaine d’expertise, lors de l’année 2017.

Après la signature, Madame la Coordonnatrice Résidente a précisé le but de ces plans de travail vise « à renforcer la coordination, la cohérence et la synergie des interventions des fonds, programmes des institutions spécialisées de l’organisation, en vue d’accroître l’efficacité (impact des programmes, voire pertinence (alignement sur les priorités nationales et les objectifs du développement durable) et l’efficacité (réduction des doubles emplois et des coûts de transaction). » En effet, « La mise en œuvre de ces Plans conjoints traduit, en fait, dans la rationalisation des ressources humaines, techniques et financières des agences résidentes et non- résidentes du Système des Nations Unies, et qui seront désormais accompagnés par un mécanisme de suivi et d’évaluation commun, à un examen annuel à mi-parcours ».

De son côté, Monsieur le Ministre a évoqué sa satisfaction quant à la signature des plans de travail conjoint, faisant suite à un travail entre les Nations Unies et le Gouvernement. Il souhaite le succès de ces plans afin qu’ils contribuer au développement de São Tomé e Príncipe. Il a enfin remercié toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce travail.

Contact:

Genaldo Monteiro

Point Focal de la Communication PNUD

Tel: (239) 2221122/23

E-mail: registry.st@undp.org