Remise de Lettres de Créance

24 nov. 2016

Son Excellence, Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et Communautés, Urbino Botelho, a reçu le jeudi 24 novembre 2016, Madma Zahira Virani, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité de Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, ainsi qu’en tant que Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à São Tomé e Príncipe.

Lors de cette rencontre, Monsieur le Ministre a souhaité rappeler que le PNUD est un partenaire stratégique pour le Gouvernement. De plus, étant lui-même nouveau au poste de Ministre des Affaires Étrangères, il a précisé qu’il souhaitait continuer à travailler afin de renforcer la coopération entre le PNUD et le Gouvernement.

Quant à la nouvelle Coordonnatrice Résidente, elle a souhaité exprimer sa gratitude à l’encontre du Gouvernement, et plus particulièrement envers le Ministre pour leur chaleureux accueil. Elle s’est dite fière de pouvoir travailler à São Tomé e Príncipe et espère continuer la collaboration fructueuse entre le gouvernement et les Nations Unies.

Avant d’être nommée Coordonnatrice Résidente à São Tomé e Príncipe, Mme Zahira Virani a été Représentante Résidente Adjointe du PNUD en Bosnie-Herzégovine pendant plus de quatre avec un des plus importants programmes axé sur le renforcement des capacités nationales et locales pour mieux répondre à la priorité nationale de développement et aux réformes politiques, sociales et économiques. Elle a contribué à la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre de toutes ces actions du PNUD.

Elle a également occupé le poste de Directrice de pays adjointe et de Directrice de pays par intérim en Tadjikistan où elle avait la responsabilité d’un large programme au Bureau Régional pour l’Europe. Avant d’intégrer le PNUD, elle a également travaillé pour des ONG, notamment en Ouganda. Son expérience couvre l’Amérique Centrale, l’Afrique de l’Est, l’Asie du Sud, et le Moyen Orient.