Une série de conférence pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable

16 juin 2016

Entre le  28 avril et le  16 juin, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a appuyé la République Démocratique de São Tomé et Principe à organiser une série de conférence. Leur objectif primordial était de faire du plaidoyer en vue de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces conférences étaient à destination de  toutes les couches de la société notamment les députés nationaux, l’administration publique, le secteur privé, les acteurs de la société civile, les jeunes, les étudiants des universités et les partenaires de développement du pays.

Lors de la Conférence organisée à l’Université qui s’est déroulée le 27 mai dernier,  le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a invité les jeunes étudiants à s’intéresser aux ODD, où ils pourront trouver des thèmes d’actualité qui pourront être leur sujet de mémoire et/ou de leur thèse. Il a précisé qu’il est important d’impliquer  la jeunesse dans la mise en œuvre des ODD, car les jeunes sont en contact permanent avec la société et constituent le vecteur principal pour véhiculer les informations sur la mise en œuvre à travers l’utilisation des technologies de communication (Facebook et Twitter etc…).

Ensuite, lors de la Conférence organisée pour les fonctionnaires du ministère de l’Education et ses partenaires, le Ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences a rappelé que l’Objectif du Millénaire pour le Développement relatif à « l’Education Universelle pour tous » a été atteint. En conséquence, il  souhaite que l’Objectif sur l’Education de qualité soit aussi atteint d’ici 2030. Il a évoqué le fait que cette Education de qualité à tous les niveaux constitue une des priorités du Gouvernement. Il a souhaité que le Ministère de l’Education, le SNU et les partenaires de développement sensibles à la thématique de l’éducation se réunissent dans le courant du mois de mai  afin de faire le point sur l’état d’avancement des ODD. Ainsi « nous pourrions tous ensemble colmater les failles pour l’atteinte des ODD avant la date butoir », a-t-il terminé.

Le Coordonnateur Résident a précisé que São Tomé e Príncipe a montré de très bons résultats par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement dans l'éducation primaire universelle, de renforcement de l'égalité des sexes au niveau du primaire et la réduction de la mortalité infantile. Cependant, de nombreux défis restent encore à relever. Le Coordonnateur Résident a terminé son allocution en rappelant que São Tomé et Principe est une Nation à l'avant-garde pour relever les défis du développement durable, ce qui pourrait la placer parmi les bons exemples du monde.  Par conséquent, « nous allons continuer à examiner l'expérience de la société santoméenne. Nous allons apprendre de vos démarches pour intégrer le développement économique, environnemental et social. Et le Système des Nations Unies sera au côté du Gouvernement pour conseil, appui à chaque étape du chemin. Il va de soi que grâce aux progrès, personne ne doit être laissé pour compte », a-t-il souligné.

Enfin, la dernière conférence à destination des organisations de la Société Civile et du secteur privé s’est tenue le 16 juin avec la participation des Ministres des Affaires Etrangères, de la Santé et de l’Administration Interne. Le discours de bienvenue a été prononcé par le Président de la Fédération des ONG. Il a souligné l’importance du rôle que doivent jouer la société civile et le secteur privé dans la mise en œuvre de l’Agenda de transformation de STP d’ici 2030 et des objectifs du développement durable (ODD). Le Coordonnateur Résident M. José Salema a, quant à lui, lancé un vibrant appel à tous les partenaires de développement, nationaux et internationaux, afin qu’ils accompagnent le pays à relever tous les défis de développement durable auxquels il  est confronté. Ainsi « d’ici 2030 nous pourrons tous faire un bilan positif sur les résultats atteints par rapport aux ODD » a-t-il conclus. Pour sa part, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Salvador Ramos, a précisé que « la société civile et le secteur privé pourront valablement contribuer dans la mise en œuvre des ODD. Et ceci à travers des actions concrètes. Le Gouvernement impliquera dorénavant la société civile et le secteur dans la réalisation de ces ODD, ainsi avec leur appui, le Gouvernement pourra atteindre les ODD d’ici 2030 ». Après la cérémonie d’ouverture, l’audience a eu droit à trois présentations suivies d’un débat très enrichissant.

Cette série de conférence, avec notamment la présence de différents ministres, montre l’importance que São Tomé e Príncipe accorde à la mise en œuvre de ses Objectifs de Développement Durable. Toutes ces conférences ont été un succès au niveau de la participation et du débat, qui fut à chaque fois pertinent et enrichissant. Avec le soutien du PNUD et des autres agences du SNU, le pays est prêt à mettre en œuvre ces Objectifs et à les atteindre d’ici 2030.