Une génération libre du VIH/SIDA commence avec nous

1 janv. 2016

Une séance d'apprentissage sous le thème « Une génération libre du VIH/SIDA commence avec nous » pour les adolescents et jeunes, à la charge du personnel du Système des Nations Unies a eu lieu le 29 décembre 2015, organisée par l’équipe UN Cares de Sao Tomé et Principe en partenariat avec le Programme de Santé Sexuelle et Reproductive pour les Jeunes Adolescents (PSSRJA) du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Education. A la séance ont participé  60  dépendants âgés de 10 à 18 ans, des agences PNUD, FNUAP, PAM, OMS, l'UNICEF et BAD.

L’objectif de la session consistait donner un aperçu sur les principaux changements qui se produisent pendant l'adolescence, la prévention de la transmission du VIH et le rapport entre la consommation des drogues et  la transmission du VIH, en utilisant une méthodologie participative basé sur des présentations des concepts, discussions/débats, projection de films, activités interactives et distributions des brochures pédagogiques, conduite par 2 animatrices avec le soutien de l'équipe UN Cares.

Les participants, divisés en 2 groupes 10-14 ans et 15-18 ans, ont pu apprendre les questions pertinentes qui pourront servir de points de discussion avec leurs parents, ainsi que de partager des expériences ou des informations dont ils disposent avec d’autres personnes et de profiter de l’occasion pour faire de nouveaux amis.

Les adolescents ont présenté un bilan positif dans leurs évaluations et ont dit qu’ils ont eu l'occasion d'exprimer avec naturalité à propos du thème " j’ai tout aimé, pendant la formation, les animateurs, … c'était amusant et instructif, " a déclaré un participant.

La séance a compté avec la présence du coordonnateur résident intérim, des chefs d’agences qui ont encouragé les participants à assimiler les contenus qui pourront leurs orienter dans l’avenir.