Cérémonie de Signature officielle des documents du Projet SAP - Système Alerte Précoce

8 nov. 2013

Crédits: PNUD.

La signature officielle du document de projet régional sur le «Système Alerte Précoce» a été faite ce vendredi 8 Novembre 2013 au Ministère des Travaux Publics, Infrastructures, Ressources Naturelles et Environnement entre d’une part, son Excellence Monsieur le Ministre Osvaldo Cravid Viegas D’Abeu et Monsieur José Xavier Salema, Représentant Résident du PNUD à São Tomé e Príncipe, et, d’autre part, entre Monsieur Cosmé Manuel Diaz, Directeur par Intérim de l’Institut National de la Météorologie (INM), et Monsieur António Viegas, Assistant du Représentant Résident en charge du Programme.

Cette Cérémonie s’est tenue en présence du Directeur Général de l’Environnement, Monsieur Arlindo Carvalho, du Conseiller Technique du Ministre, Monsieur Loy Heng, et des représentants de l’INM ainsi que du spécialiste de Programme du PNUD pour l’Environnement et le Développement Durable, Monsieur Laurent-Mascar Ngoma.

Ce projet concerne dix pays de la sous-région Afrique que sont le Malawi, la Zambie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Bénin, le Burkina-Faso, la Sierra Leone, le Liberia, l’Ethiopie et São Tomé e Príncipe. Il a pour objectif d’améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information climatique, hydrologique et météorologique en vue d’améliorer la résilience du pays et des populations vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques à travers la mise en place d’un système d’Alerte Précoce.

Dans le cadre de São Tomé e Príncipe, comme tous les archipels, le pays est exposé à des risques importants d’augmentation des phénomènes climatiques. Pour cela ce projet, financé par le PNUD-GEF à hauteur de 4.000.000 USD, va aller vers les Communautés les plus vulnérables pour donner des réponses efficaces aux effets néfastes du changement climatique à travers la mise en place du Système d’Alerte Précoce pour São Tomé e Príncipe.

Le principal partenaire de ce projet sera l’Institut National de la Météorologie (INM). Les institutions suivantes : La Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Énergie (DGRNE), le Conseil National pour la préparation et la réponse aux catastrophes (CONPREC) et la Direction Générale de l’Environnement (DGE) vont également collaborer dans ce projet.

Prenant la parole, le Représentant Résident du PNUD, Monsieur José Salema, a commencé par remercier le Ministre et les personnes qui ont travaillé sur ce projet avant de préciser que ce projet bénéficiera aux districts les plus affectés par le Changement Climatique et qui ont des Communautés vulnérables et exposées aux catastrophes naturelles.

Le Ministre Osvaldo Cravid Viegas D’Abeu a pris la parole à son tour et a remercié le PNUD-GEF de cette opportunité de faire bénéficier à la République Démocratique de São Tomé e Príncipe de ce système qui permettra au pays d’être mieux préparer et de mieux faire face aux effets néfastes des aléas climatiques. Il a émis le souhait que les Communautés de São Tomé et de la Région Autonome de Príncipe qui seront impliquées dans ce projet, puissent se l’approprier pour avoir une meilleure mise en œuvre et un meilleur bénéfice des résultats du projet.

Enfin, la Cérémonie s’est conclue par la signature des documents suivants : la Lettre d’Accord (Letter of Agreement-LoA) entre le Ministre et le Représentant Résident du PNUD, et, les plans de travail annuels (PTA) entre le Directeur par Intérim de l’INM, et l’Assistant du Représentant Résident pour le Programme.

Après cette Cérémonie, le projet va débuter le recrutement du personnel et va lancer les activités sur le terrain. Commencée à 9h, la Cérémonie de Signature des documents du projet Système Alerte Précoce a pris fin à 10h05.