Conférence sur la Responsabilité Pénale des Titulaires des Charges Politiques

3 mai 2013

L’atelier d’évaluation des résultats du PNUD de 2013 et de planification de 2014 dans les domaines d’action du PNUD que sont la Gouvernance, la lutte contre la Pauvreté et l’Environnement s’est tenu le 28 Novembre 2013 à Quinta Génial- Stº Amaro- São Tomé, en présence de membres de la Fonction Publique (partenaires de mise en œuvre des programmes et projets appuyés par le PNUD) et de tout le personnel du bureau pays (Opérations & Programme).


Après une présentation succincte de chaque participant, le Représentant Résident du PNUD, Monsieur José Salema, a rappelé l’importance de cet exercice de programmation et de la participation active des partenaires au cours de cette journée.


La première partie de l’atelier, orientée vers l’évaluation des résultats pour 2013, s’est divisée en deux parties. La première s’est focalisée sur la présentation générale des résultats thématiques du Programme de Pays de 2013. Un bilan des activités et un bilan financier de chaque projet du PNUD de 2013 a été présenté dans le cadre de chaque domaine d’intervention du PNUD.


La deuxième, s’est penchée sur l’analyse globale et les considérations sur l’état de mise en œuvre des plans de suivi et d’évaluation du Programme de Travail Annuel 2013 du Fonds Global  (Malaria/VIH-SIDA/Tuberculose). S’en sont suivies des questions et discussions pertinentes sur les deux sujets.


La seconde partie de l’atelier sur la planification de 2014 s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, une présentation s’est intéressée aux perspectives et actions de suivi pour 2014. Le présentateur a commencé par préciser quelles étaient les perspectives du Bureau avec notamment le nouveau plan stratégique du PNUD 2014-2017: passer de la théorie à la pratique, puis il s’est penché sur les actions de suivi et de mise en œuvre des projets et enfin sur la revitalisation du mécanisme de concertation/consultation.


Ensuite, dans la deuxième partie de la journée, les participants se sont séparés en 3 groupes de travail par domaine d’intervention du PNUD, c’est à dire un sur la Gouvernance, un sur la Lutte contre la Pauvreté et Réalisation des OMD et un sur l’Environnement et Développement durable, afin de discuter de la planification des activités du PNUD pour 2014.


En conclusion de la journée, les représentants de chaque groupe ont présenté en session plénière les résumés sur les points et activités développés au cours des trois sessions restreintes.


Afin de terminer cette programmation de 2014, une nouvelle session de travail est prévue pour le 12 Décembre dans la salle de conférence des Nations Unies afin de voir en plénière quelles activités, produits et indicateurs ont été  planifiés en sessions restreintes et thématiques avec les différents partenaires de mise en œuvre pour 2014, 2015 et 2016, dans le domaine de la Gouvernance et de la Lutte pour l’Eradication de la Pauvreté. Les débats sur les trois programmes sur lesquels misera le domaine de l’Environnement et du Développement durable étant à approfondir lors des différents ateliers de leurs lancements, ne feront que l’objet de présentation dans la plénière.    


Cet atelier d’évaluation des résultats de 2013 et de planification pour 2014 a vu la participation active des partenaires nationaux et des propositions ont été faites pour l’amélioration du travail du PNUD avec lesdits partenaires.