Renforcement de l´information climatique et des Systèmes d´Alerte Précoce en République Démocratique de Sao Tomé et Principe à travers le développement de la résilience.

A Propos du projet

 

Contexte

Le petit état de São Tomé et Príncipe est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques tels que les inondations. La fréquence et la gravité croissante des crues soudaines, les tempêtes (grêle, tonnerre, la foudre et les vents violents) et des épisodes de sécheresse prolongée. Leurs impacts sur les secteurs tels que l’agriculture, la pêche, l´élevage, les infrastructures ne sont pas négligeables.

Pour cela, le pays doit développer sa capacité de s'adapter à ces aléas climatiques et devrait donc développer des mécanismes d´adaptation  pour limiter les impacts négatifs du changement climatique et de relever les défis socio- économiques et de développement du pays de manière efficace.  Ce projet PNUD GEF avec les fonds LDCF à hauteur de 4.000.000 USD va à travers les activités prévues, améliorer la surveillance du climat et de mettre en place un système d'alerte précoce.

Le meilleur moyen d´y parvenir dans ce projet consistera à: Améliorer le réseau de surveillance hydrométéorologique et la capacité de prévision  au niveau national; de renforcer les ressources humaines pour garantir la viabilité à long terme des services hydrométéorologiques dans la RDSTP, de mettre au point un système de distribution efficace et ciblée des informations sur le climat ainsi que la capacité de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles.

Ce projet  va mettre en place un réseau fonctionnel de stations de surveillance météorologiques et hydrologiques et des infrastructures associées à mieux comprendre les changements climatiques dans la RDSTP, d´élaborer et de diffuser les informations météorologiques adaptées  sur le climat y compris l´utilisation de la codification en  couleur pour lancer les alertes(inondations ,sécheresse , intempéries, etc.) à travers les deux plateformes de recueil de données et  de diffusion  des alertes.

Ce projet permettra d´intégrer des informations météorologiques/climatiques/hydrologiques dans les politiques nationales, sectorielles et locales.

Résultats atteints

  • Création du comité technique élargi
  • Formation des journalistes en «journalisme environnemental et gestion de risque "
  • La formation des comités locaux de gestion des risques
  • Formation du personnel des conseils de district sur le «Renforcement des capacités des autorités locales et régionales dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement »
  • Réactivation du Conseil National pour la Prévention des  Catastrophes - CONPREC
  • Mission CADRI à Sao Tomé et Principe
  • Renforcement de capacité à travers participation à  l'atelier international
  • Lancement d'appel d'offres et la sélection des  entreprises internationaux qui fourniront  les stations hydrométéorologiques

Résultats escomptés



  • Installation des stations hydrométéorologiques
  • Création de radios communautaires
  • Début des formations pour les hydrologues et météorologues
  • Début des formations pour les observateurs hydrologique et météorologique