Améliorer les capacités des communautés rurales dans les districts de Caué, Cantagalo, Me-Zochi, Lemba, Lobata et la Région Autonome de Principe aux options de résilience climatiques en milieu rural

A propos du projet

undpSavane (PHOTO:PNUD/Y.SILVA)

 

La République Démocratique de São Tomé et Principe, état Insulaire en développement souffre énormément des effets du Changement climatique. Sa taille très petite et ses ressources très limitées augmentent la vulnérabilité de l´ile ainsi que celle de ses populations déjà très pauvres. Le réchauffement Climatique au niveau global est devenu une préoccupation planétaire qui n´épargne aucun pays du monde.

Pour cela, les besoins d´adaptation aux changements climatiques se sont imposés surtout aux populations les plus vulnérables des districts de Caué, Cantagalo, Me-Zochi, Lemba, Lobata et la Région Autonome de Principe qui soufflent déjà de la rareté et de l´irrégularité des pluies, des inondations, de l´augmentation des températures, de la baisse des productions agricoles, etc.. mais aussi et surtout de la perte de la biodiversité tant côtières, maritimes que forestières.

C´est dans ce contexte que le gouvernement de la RDSTP a sollicité le PNUD pour la mobilisation des ressources avec le GEF (FEM) afin qu’un projet d´adaptation en milieu rural (adaptation à base communautaire (ABC/CBA) soit développé pour répondre  aux besoins d´adaptation des communautés  rurales des districts ci- dessus cités.

Ce projet est dans sa phase de préparation du document de projet et couvrira  dans sa mise en œuvre des aspects de renforcement des capacités institutionnelle et communautaire, d´identification des options d´adaptation pour les trente communautés les plus vulnérables aux changements climatiques dans la RDSTP.

Résultats atteints

  • Organisation de l´atelier de lancement
  • Recrutement des consultants internationaux et nationaux
  • Elaboration du prodoc en cours de finalisation

Résultats escomptés



Prodoc validé au niveau national et approuvé par le GEFSEC en Juin 2014.