Appui au Renforcement des Capacités du Pouvoir Local et Régional.

A propos du projet

UNDPPouvoir local de São Tomé et Principe

Il s’avère nécessaire que le Gouvernement et les collectivités locales mène mettent en œuvre la politique de décentralisation. Cela passera nécessairement par un fonctionnement efficace et efficient des administrations municipales et de la Région Autonome de Principe. Ce projet vise donc contribuer à ses efforts et à renforcer les capacités des cadres politiques de ces administrations ainsi qu’à appuyer le Gouvernement et ses collectivités à définir une politique claire de décentralisation.

Résultats atteints

  • Conformément à l'AWP 2013, les cibles l'année focaliseront sur le renforcement des capacités des organes locaux et ceux de la RAP.  
  • Le programme de renforcement des capacités des gestionnaires, cadres administratifs et financiers des municipalités et de la Région Autonome de Príncipe (RAP) ainsi que ceux des partenaires ONGs œuvrant dans les différentes municipalités et dans la RAP en matière de suivi et évaluation (M&E) et en implémentation nationale (NIM/NGO) a été conclu, tel que prévu dans la PAT2014.
  • En 2015, appui à la redynamisation de l'Association des municipalités et de la Région autonome de Principe; Révision, réglementation et approbation de la Législation locale en cours de finalisation.  
  • 40 agents municipaux et ONGs œuvrant avec les municipalités ont pu être formés en administration locale, techniques administrative, en comptabilité et gestion, en gestion des ressources humaines ainsi qu’en M&E et leadership.

Résultats escomptés



  • Finaliser la révision, règlementation et l’approbation de la législation locale.
  • Association des municipalités et de la RAP qui fonctionne.
  • Capacitation de cades des municipalités et des Associations locales ;
  • Appui à l'élaboration des comptes de gestion des mairies.
2012
Donateur Budget
PNUD $ 42.500,00
2014
Donateur Budget
PNUD $ 37,000.00
2016
Donateur Budget
PNUD $ 173,284.00