Projet de renforcement des compétences techniques et fonctionnelles des Institutions Supérieures de Contrôles, ISC, Parlements Nationaux et Société Civile pour le contrôle des finances publiques dans les PALOP et au Timor-Leste (ISC ProPALOP-TL)

A propos du projet

UNDPÉquipe de la Commission électorale nationale

Objectif

L’administration publique  des PALOP+TL continue, en général, à faire face à divers défis institutionnels, y compris les ressources humaines inadéquats et des structures organisationnelles faibles, ce qui entraîne une déficience grave qui ne permet pas un contrôle financier externe approprié.

L'objectif de promouvoir un contrôle plus efficace sur les finances publiques, par le renforcement des mécanismes de contrôle institutionnels et civiles, peut être atteint grâce à une approche commune entre ces pays en se basant sur la promotion des échanges Sud-Sud et des possibilités d'échange d'expériences entre eux.

Ce projet vise à promouvoir la gouvernance économique dans les PALOP et TL en renforçant des compétences techniques et fonctionnelles des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC), les Parlements et les Parlementaires Nationaux et la Société Civile (y compris les médias) dans les six pays.

Résultats atteints

Termes de Références élaborés pour le recrutement des consultants pour la formation dans les institutions (ISC, Parlement, IGF/MF, pour la sonorisation des sales du Parlement, pour l’acquisition du matériel informatique et pour le développement du système de gestion informatisé.

Les capacités de contrôle et d’audit des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) sur les finances dans les PALOPS/TL et de fiscalisation, contrôle et analyse informatisée du Parlement et de la Société Civile sur les Finances publiques sont renforcées; Les ressources mobilisées et non budgétisées en 2015 sont à reprogrammer pour 2016. 

Résultats escomptés



  • Les capacités de  contrôle et d’audit  des ISC sur les finances publiques dans les PALOP et au Timor-Leste sont renforcées dans le cadre de l'apprentissage par les pairs.
  • Les capacités de fiscalisation des parlements et la société civile sur les finances publiques sont établis pour une analyse éclairée dans les PALOP et au Timor-Leste, dans un contexte d'apprentissage par les pairs.
  • Finalisation des actions de clôture, prévues à la lumière des différentes Lettres d’Accord (LOA) signées avec la Cour de Compte ;  Inspection Général des Finances< Société Civile-FONG.
  • Finalisation des actions de clôture avec le Parlement (Installation et formation pour le système de votation électronique ; Système de gestion du temps; formation due ; approvisionnement…)
2016
Donateur Budget
Union Européennne
$ 1,046.462,00