Travailler pour le Développement, mettre ses idées, connaissances et expériences au service des peuples et des Nations

Comme dans les autres Bureaux de Pays du PNUD, à São Tomé aussi, il revient au département des Opérations de s’occuper, entre autres, de toutes les questions relatives à la gestion du personnel et aux achats nécessaires pour le bon fonctionnement du Bureau ainsi que pour la réalisation des programmes.

Modalités de recrutement


On peut passer par différents portails d’entrée pour travailler au PNUD ou pour le PNUD.

À S. Tomé, une vingtaine de personnes, presque toutes recrutées localement (obligatoirement résident permanent ou de nationalité santoméenne dans ce cas), constitue le staff permanent. Toutes ces personnes sont recrutées sur la base d’un contrat, qui est permanent pour ceux recrutés avant 2000 et contrat d’un ou deux ans renouvelable pour ceux arrivés après 2000. Le Représentant Résident (actuellement le poste est vacant), un JPO et trois Volontaires des Nations Unies sont internationaux.

On peut aussi être recruté au titre de consultant, national ou international, pour exécuter des tâches précises, soit dans le cadre des projets en cours mis en œuvre en coopération avec le Gouvernement, soit pour l’exécution de divers services à l’usage spécifique du Bureau.

Une autre entrée, réservée à des catégories bien spécifiques d’internationaux, est celle offerte par le système JPO (Junior Professional Officer, jeunes spécialistes recrutés dans un premier temps par les Ministères des Affaires Etrangères ou Coopération de leurs pays d’origine puis «offerts» au Système des Nations Unies pour occuper des postes de cadres) consulter le site http://www.jposc.org, ou le système des Volontaires des Nations Unies (spécialistes qui se mettent à disposition du Système des Nations Unies pour œuvrer sur le terrain).

En outre, le bureau peut recevoir des stagiaires universitaires en master. Ils doivent présenter leurs candidatures (sur des formulaires Nations Unies fournis par les Universités) et ils seront contactés pour plus ample échange d’informations, dans la mesure où leur spécialité est intéressante pour le Programme ou les Opérations et où il est possible de les « coacher ».

Tout recrutement suit des règles de sélection visant à mettre les compétences académiques et l’expérience du candidat en concordance avec les tâches qui lui seront assignées en fonction des Termes de Référence (TDR) définis pour chaque poste ou chaque mission de consultant. Ces TDR sont publiés le plus largement possible, dans la presse locale ou spécialisée.

La grille des salaires du Système des Nations Unies est indexée sur le coût de la vie à São Tomé et elle tient compte des salaires pratiqués dans d’autres entreprises.

Actuellement, le PNUD débourse mensuellement environ 35.000 USD de son budget ordinaire de fonctionnement pour le paiement du salaire et des charges sociales de son personnel.

Le processus normal de recrutement de nouveaux fonctionnaires est fait désormais par l'entremise des annonces publiées sur notre site Web et de la télévision/radio/journal.

Pour de plus ample information, s’adresser à la section ressources humaines: hr.st@undp.org

Postes vacants en Sao Tomé et Principe

Title
Date de limite
Date Posté Localisation
Médecin pour le poste UN Dispensary 16 Oct 2016  28 Sep 2016 São Tomé
Assis. Représentant - Programme FAO 30 Jui 2016 15 Jui 2016 São tomé
Assistant de l´Operation BAD 19 Mai 2016 12 Mai 2016 São Tomé
Producton de Logo par PNASE 20 Mai 2016 12 Mai 2016 São Tomé
Base de Donnée à l´Assemblée Nationale 25 Mai 2016 12 Mai 2016 São Tomé
Analyste et Associé: Fond Mondial 26 Fev 2016 07 Mar 2016 São Tomé
Assistant Suivi et Eval. & Tec. Multimedia 20 Juil 2015 31 Juil 2015  São Tomé
Founiture de programmes audiovisuels 01 Jui 2015 12 Jui 2015 São Tomé
Sonorisation pour les salles AN 21 Mai 2015 08 Mai 2015 São Tomé
Recrutement - Conseiller Senior
15 Avr 2015 01 Avr 2015  São Tomé
Recrut - Consultant Nacional  (Ext.) 06 Avr 2015 15 Avr 2015  São Tomé
Recrutement - Consultant International 31 Mar 2015 19 Mar 2015 Sao Tomé