Rapport mise en place de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté-2006

05 juil. 2013
undp

Résumé

Le Programme d’Actions Prioritaires (PAP), 2006-2008, est un outil
d’opérationnalisation de la SNRP; à travers la combinaison de synergies des
forces vives du pays et des partenaires de développement, au tour d’un seul
objectif, il est censé promouvoir la croissance économique et réduire la pauvreté, visant le bien-être des populations.

Pour atteindre ce but, la stratégie de la mise en oeuvre du PAP prévoit couvrir
trois catégories d’actions:

 

La mise en oeuvre et/ou le perfectionnement de réformes dans les secteurs des finances publiques et des instruments légaux ou réglementaires entraînant la prise de décisions au niveau des partenaires privés, y compris les pauvres.

 

Le lancement d’un programme de travaux publics importants – routes, port et aéroport, énergie et l’eau – visant désenclaver le pays et réduire es coûts d’importation et exportation affectant négativement la vie  économique et sociale.

 

Freiner la dégradation du capital humain en tant que priorité absolue du PAP; là où la stratégie pour les prochaines trois années consisterait à améliorer la qualité d’éducation et à son accès aux pauvres, et à offrir des opportunités aux étudiants du deuxième cycle vers un  enseignement technique et professionnel. En matière de santé, il  s’agirait de poursuivre dans la mise en oeuvre de programmes de lutte contre le SIDA et le vecteur du paludisme, ainsi que dans la spécialisation au Centre hospitalier de S. Tomé.

 

Cela, parallèlement aux  activités de perfectionnement des soins de santé, aux centres des Districts et aux établissements sanitaires secondaires. D'autre part, sera poursuivie et des actions intégrées ciblées visant les groupes extrêmement pauvres.